Tout en bouche

Tout en bouche

Crevettes curry-coco-coriandre, Poêlée de légume - Toute l'année en adaptant les légumes (ou jamais rapport au lait de coco) - 10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson

 

J’adore ce mélange de saveurs coco-curry, mais il faut reconnaître que le lait de coco rend souvent  

 

les curry très gras bien que très savoureux

 

Ici comme d’habitude, on travaille sur les équilibres d’aliments pour préserver les saveurs en allégeant le plat

 

Les légumes sont de saison, bio, et de proximité, hormis les haricots verts, néanmoins surgelés.

Evidemment, sur le lait de coco, le citron vert et le citron kafir, on sort de la zone autorisée en termes de cuisine durable…. Les crevettes sont d’élevage, donc pas idéal, on trouve aussi des crevettes issues de la pêche durable, je vous y encourage …. Petite entorse, je vais chercher des pistes …

C’est exotique, savoureux, très joli et très léger

 

Ingrédients pour une personne (vous pouvez augmenter les quantités de légumes verts, ça ne fera aucun mal ;-)

-200 grammes de grosses crevettes crues

-1 grosse carotte

-3 gros champignons ( ou 6 petits hein , ça marche)

-1 pomme de terre (moyenne, en gros la taille d’un poing)

-1 poignée de haricots verts

-Une cuillère à café de pâte de curry vert, ou deux cuillères à café de curry en poudre

-1 gousse d’ail

-1 demi citron vert

-De la coriandre fraîche (n’hésitez pas sur la quantité si vous aimez) et si vous avez une cuillère à café de coriandre en poudre

-5 cl de lait de coco allégé (bon ben si vous n’en trouvez pas du normal, et puis voilà, e sera juste un chouia moins diet, ça va pas nous tuer non plus)

-Sel, poivre

-Facultatif : une cuillère à soupe de coco râpée (ça augmente juste le goût de coco) et une feuille de citron kafir (ça peut être chiant à trouver, donc si vous n’en trouvez pas c’est pas grave)

 

Alors on y va :

Epluchez tous vos légumes

Coupez la carotte en tronçons d’un cm de large (ça joue juste sur le temps de cuisson … plus c’est petit plus ça cuit vite), les champignons en 4, la pomme de terre en petits cubes, et les haricots verts en deux (ou pas, c’est juste plus pratique)

Ciselez votre gousse d’ail

 

Mettez vos carottes dans une poêle chaude avec un demi verre d’eau (elles doivent cuire plus longtemps, donc on les mets un peu avant), et couvrez, elles vont cuire à la vapeur en fait

 

Pendant ce temps, mélangez dans un bol : le curry, le lait de coco, la coriandre que vous avez lavée et ciselée, le jus du demi citron vert, un peu de sel et si vous avez la coriandre en poudre et la coco râpée

 

Après environ 5 minutes, ajoutez aux carottes les autres légumes, et la gousse d’ail. Remuez, ajoutez un demi verre d’eau et couvrez. Laissez cuire environ 5 minutes (goûtez, vérifier hein quand même ;-) et ajoutez votre préparation au curry et coco.

Mélangez, laissez cuire encore 5 minutes

 

Pendant ce temps, enlevez les carapaces des crevettes

Ajoutez les crevettes, laissez cuire 4 à 5 minutes à découvert en remuant, goûtez, salez et povrez si nécessaire… Et voilà !!!

 

Vous voilà avec un plat tout beau, tout frais, tout bon, tout light !

PS : si vous êtes du genre organisé n’hésitez pas à faire mariner vos crevettes avant quelques heures dans la préparation au curry, elles sont encore meilleures !!

Bon appétit mes chats !!

 



22/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres