Tout en bouche

Tout en bouche

Falafels au four - Toutes saisons - 12 heures de trempage, 1 heure de séchage, 15 minutes de préparation, 25 minutes de cuisson

J'adore les falafels. 

C'est délicieux, c'est croquant et moelleux, c'est plein de fibres et de protéines, et ça s'accompagne de plein de choses délicieuses et légères qu'on peut varier à l'infini en fonction de la saison et de son envie : carottes au cumin, chou rouge vinaigré, concombres au fromage blanc et à la menthe, tomates moutardées, salade verte craquante, chou blanc aux noisettes .... Bref, des assiettes belles et bonnes

 

L'inconvénient premier des falafels en général, c'est le gras. Ben oui, c'est quand même jeté dans un bain frissonnant de friture, c'est beau, c'est bon ... mais ça va pas beaucoup nous aider à garder de la place pour le dessert (ou le fromage ...)

 

La recette que je vous propose est donc exactement celle des falafels "classiques", sauf que la cuisson est au four

Sincèrement, ça enlève un peu de moelleux, mais ça gagne en croquant, et au goût, on est très proche de l'original... J'ai envie de dire que le jeu en vaut la chandelle ;-)

 

L'autre problématique des falafels, c'est qu'il faut qu'elles soient faites avec des pois chiches crus. Donc on n'échappe pas à la réhydratation de 12 h minimum, ça marche pas trop avec les pois chiches en boîtes, ça les rend impossible à rouler en boules compactes.

 

Allez on y go, pour environ 20 falafles de la taille d'un abricot (oui on trouve les équivalents qu'on peut ;-)

 

- 200 grammes de pois chiches crus

- De la coriandre fraîche : je dirais entre 15 et 20 brins

- Du persil frais : pareil

- Une cuillère à café de cumin en poudre

- Un petit oignon 

- 2 gousses d'ail

- sel , poivre

 

La veille, faites tremper vos pois chiches dans au moins deux fois leur volume d'eau

 

Une heure au moins avant la préparation, égouttez vos pois chiches, et étalez les sur un torchon sec, pour qu'ils sèchent.

Ne me demandez pas pourquoi, s'ils sont humides, ça empêche la préparation d'être compactable ensuite. C'est assez contre intuitif, d'ailleurs mais c'est comme ça !

Profitez en pour laver vos herbes,  couper les brins, et les sécher aussi

 

Au moins une heure après, préchauffez votre four à 180 degrés

Passez vos pois chiches au mixer, en faisant attention que cela ne doit pas devenir une purée, mais des pois chiches assez finement hâchés.

Ciselez votre oignons et votre ail très fins, ciselez vos herbes, et mélangez le tout avec les pois chiches, ajoutez le cumin, un peu de sel, un peu de poivre. Ca doit s'agglomérer facilement.

 

Ensuite, ben travaux manuels. Faites de petits boules en comprimant bien dans la paume de votre main, ça laisse quand même des petits grains, mais ça fait bien des boules. Mettez sur une tôle.

Et ensuite zou, au four pendant 20 à 25 minutes.

 

C'est tout doré, tout croquant, apéro ou plat, c'est top.

Réchauffé c'est un peu moins bon, mais on s'est sort quand même en passant au four une dizaine de minutes (en fait ça "vieillit" mieux que les falafels frits, pour le coup :-)

 

Bon appétit mes amis, dites moi si c'était bien ou pas !

 

 

 

 



28/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres