Tout en bouche

Tout en bouche

Ratatouille - Eté - 20 minutes de préparation, au moins une heure de cuisson

La ratatouille c'est un peu un symbole... de l'été, des vacances, de la chaleur, de la cuisine du sud, de la vie savoureuse et saine

 

La recette traditionnelle, excellente, est assez longue (chaque légume est cuit individuellement avant d'être mélangé), et assez riche en huile d'olive (bon et goûteux, mais pouvant vite transformer un plat sain en plat néamoins calorique)

 

Cette version, dont on peut varier les légumes en fonction de ses goûts et de son frigo pour éviter tout gaspillage, est un peu plus rapide, et très allégée en huile d'olive, ce qui n'enlève rien à sa saveur

Le détail optionnel que moi j'adore : ajouter quelques olives noires en fin de cuisson, pas trop, juste quelques unes pour le plaisir. Et c'est joli

 

A noter : la ratatouille se garde bien au frais plusieurs jours, et surtout se congèle très bien ( le kif au moins de janvier quand on mange du chou et du navet depuis 3 mois ... ), alors quitte à vous lancer dans sa préparation, moi je vous conseille d'en faire une bonne cocotte, comme ça prend un petit peu de temps

 

Alors allons y, moi je vous donne les proportions pour environ 6 portions, mais soyons clairs, ce n'est pas une science exacte, et à condition d'avoir de bons poivrons, de bonnes tomates et de bons aromates, vous pouvez bien varier en fonction de ce que vous avez à la maison !

Essayez, comme d'habitude, de prendre des légumes bio, français ... Si on peut c'est mieux !

 

Ingrédients : 

- 8 tomates

- 4 courgettes

- 1 aubergine

- 1 poivron rouge (mais vert ou jaune ça marche aussi)

- 1 gros oignon

- 2 belles gousses d'ail

- 2 feuilles de laurier

- 2 à 3 brins de thym frais ( à défait du thym séché)

- 1 beau brin de romarin frais (ou du roamrin séché)

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

- Eventuellement : ail semoule, basilic frais, et quelques petites olives noires

 

Commencez par épucher et ciseler votre oignon

Mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer et faites-y revenir votre oignon à feu vif, en le surveillant. Une fois doré, baissez légèrement le feu, et laissez revenir qq minutes. N'héstitez pas à mettre un peu d'eau pour éviter que ça brûle.

Pendant ce temps, lavez et épépinez votre poivron, et coupez le en très fines lamelles.

Ajoutez à vos oignons avec la deuxième cuillère d'huile d'olive et remuez bien, en laissant cuire à feu moyen, une bonne dizaine de minutes, en remuant de temps en temps, et en ajoutant de l'eau si ça vous semble griller un peu fort.

Pendant ce temps, lavez les autres légumes, coupez les tomates en demi quarts (c'est à dire en quarts coupés en deux dans le sens de la largeur ... moi je dis ça c'est parce que ça cuit bien comme ça mais bon on fait un peu comme on veut quand même), coupez les courgettes en rondelles d'un à deux cm d'épaisseur et les aubergines en cubes d'à peu près la même taille que les rondelles de courgettes (ouais... comparer des cubes et des rondelles c'est pas facile, mais vous m'avez comprise hein, en gros ...)

Epluchez vos gousses d'ail, lavez vos herbes

Une fois vos poivrons bien confits, ajoutez les tomates et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les auberginess, laisez cuire 5 minutes, et enfin ajoutez les courgettes.

Salez, poivrez, mettez l'ail, les aromates, et remuez. Laissez ensuite cuire à feu fort pendant 20 minutes en remuant de temps en temps : les tomates vont rendre leur jus, ça va s'évaporer un petit peu. Et ensuite, laissez cuire jusqu'à ce que ça ait le goût et la texture que vous aimez, je dirais encore environ 20 minutes.

In fine, goûtez, reslaez et repoivrez si nécessaire, et voilà !

On y est, excellent accompagnement à la plupart des viandes, des poissons, et même de pâtes et du riz

 

Bon appétit !!

 

 

 

 

 

 



15/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres