Tout en bouche

Tout en bouche

Poulet Marengo - Toute l'année avec du poulet fermier évidemment - 1 heure

Alors oui souvent c'est avec du veau qu'on fait cette sauce, mais il paraît que la recette

originelle c'était avec du poulet... Ceci dit la recette soi

disant originale a été faite pour Napoléon sur le champ de bataille de Marengo, et dedans il ya avait des écrevisses qui ont depuis été remplacées par des champignons et des olives vertes..

 

 

Alors moi ce que je vous donne c'est la version légère de ce plat, qui par ailleurs l'est déjà naturellement.

Oui parce qu'on croit souvent que sous prétexte qu'une viande est en sauce, le plat est forcément riche, eh bien pas du tout. 

Là c'est exactement le plat facile à faire et très léger, voire carrément diététique si le poulet est maigre

 

Comme beaucoup de viandes en sauce, ce plat est de plus en plus savoureux et fur et à mesure qu'il est réchauffé, et se congèle très bien. Je vous donne les proportions pour 4 (pas trop gros mangeurs) : 

- 2 cuisses de poulet fermier (je précise = haut de cuisse +cuisse). Vous pouvez enlever la peau si le poulet est gras, mais bon, de toutes façons elle ne se mange pas in fine

- 250 grammes de coulis de tomates pur

- 25 cl d'eau ou plus , en fonction de la consistance de sauce souhaitée

- 20 cl de vin blanc

- 15 à 20 champignons de paris

- une vingtaine d'olives vertes

- Une gousse d'ail

- Une ou deux échalotte

- Une ou deux feuilles de laurier

- Facultatif (très joli surtout) : oignons grelots

- Une cuillère à soupe de farine

- Une cuillère à café d'huiile d'olive

 

Mettez chauffer l'huile d'olive dans une grosse sauteuse ou une cocotte, étalez là au fond au pinceau ou au sopalin. Quand c'est chaud, mettez à griller les morceaux de poulet, sur les deux faces, le temps que ça colore un peu (en gros une dizaine de minutes en tout). salez, et sortez de la cocotte et réservez. Videz l'huile si le poulet etait gras et en a rendu beaucoup

Versez le vin blanc, grattez les sucs au fond le cocotte s'il y en a, laissez évaporer l'alcool une minute, et versez ensuite la sauce tomate, l'eau, laissez chauffer deux minutes, et ensuite saupoudrez la cuillère de farine (moi je la tamise pour que ça fasse moins de grumeau mais ça finit toujours par disparaitre). Remuez bien au fouet pendant que ça chauffe, et après 2 ou 3 minutes, ajoutez le poulet, les échalottes, les oignons, l'ail, salez, poivrez.

Laissez cuire à feu assez fort à découvert pendant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, lavez ou épluchez les champignons, en fonction de leur taille coupez les, et ajoutez les. Et ensuite couvrez et laissez cuire à couvert  20 minutes à feu doux en touillant de temps en temps.

La sauce doit être consistante, mais n'hésitez pas à ajouter de l'eau en cours de cuisson si cela vous semble nécessaire

 

Ajoutez en fin de cuisson les olives et laissez cuire encore 10 minutes à couvert et à feu doux, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Vous pouvez déguster directement, ce sera très bon, mais c'est encore meilleur réchauffé qq heures après, voire les jours suivants

Bon App !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres