Tout en bouche

Tout en bouche

Penne aux courgettes et champignon, speck et safran - Plat d'été - 15 minutes

 

J’adore les pâtes. Plus que ça même. Au beurre, à la crème, à la tomate, au fromage, au jus de poulet rôti, avec des sauces compliquées ou simples, je les vénère.

Dans cette recette, la saveur fine et délicate du safran parfume et colore délicieusement la sauce, et fait de ces pâtes un plat subtil et gourmand à la fois

Ingrédients

Pour une personne

Pâtes au blé dur (pour cette recette je recommande des pâtes courtes, trouées, de type pipe, penne, …). La recette est basée sur une quantité de 100 grammes de pâtes sèches… pour les gourmands c’est pas assez mais si vous en mettez plus, ajoutez un peu de garniture, notamment de crème. Sinon c’est sec. Et sec c’est pas bon. Pour les gens qui font attention à leur ligne, ne dépassez pas 50 grammes de pâtes, et augmentez la quantité de courgettes et de champignons de la recette (vous pouvez y aller en soi, plus il y en a meilleur c’est …)

1 courgette

3 champignons de paris (ou plus …)

2 tranches de speck ( ça marche aussi avec tous types de jambons secs, mais le speck a un petit goût fumé sympathique. Vous pouvez aussi mettre du bacon maigre…)

Une échalote (si vous n’avez que de l’oignon, un oignon, mais l’échalote est peu plus douce, avec le safran c’est mieux)

Une gousse d’ail

10 cl de crème fraîche allégée

10 cl de lait demi écrémé ou écrémé

1 capsule de safran

Si vous avez un peu de poudre d’ail ( ça renforce le petit goût fumé et ça sale un peu )

Une larme d’huile d’olive

Parmesan frais si vous aimez

Commencez par faire chauffer un litre d’eau, et par préparer vos ingrédients

Epluchez et émincez votre échalote assez fin

Enlevez le germe de la gousse d’ail et pressez là (ou coupez là assez fin si vous n’avez pas de presse ail)

Lavez vos courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, enlevez l’intérieur, recoupez les en 2 ou 3 dans le sens de la longueur pour ensuite coupez des petites bouts de deux cm de côté en gros (si c’est 1 ou 3, c’est très bien aussi )

Epluchez les champignons et coupez-les en morceaux gros comme une tomate cerise (pareil hein, c’est indicatif)

Quand l’eau bout, salez là au gros sel et mettez vos pâtes dedans. Vous devez les retirer quand elles sont encore bien al dente, n’oubliez pas que les pâtes continuent de cuire quand elles sont hors de l’eau.

Passez un sopalin avec de l’huile d’olive sur le fond d’une grande poêle ou sauteuse anti adhésive

Faites la chauffer à feu fort, mettez les échalotes. Remuez régulièrement, dès que ça commence à brunir, ajouter un peu d’eau et touillez. Continuez à touiller en ajoutant une cuillère à soupe d’eau dès que ça chauffe un peu fort, jusqu’à ce que les échalotes aient bien blondi (elles sont molles, et ont bien réduit, ça doit prendre dans les 3 à 5 minutes)

Ajoutez les champignons, toujours à feu assez fort, touillez régulièrement en ajoutant toujours un chouia d’eau si ça commence à accrocher (voire en baissant légèrement le feu). Quand il ont réduit de moitié environ, ajoutez les courgettes, l’ail, la poudre d’ail si vous en avez,  salez poivrez et laissez cuire à découvert en remuant régulièrement pendant 4 à 5 minutes. Baissez légèrement le feu, ajoutez ensuite le speck, mélangez une minute. Ensuite mettez le safran, la crème, le lait, mélangez, laissez chauffer une ou deux minutes, goûtez et rectifier l’assaisonnement 

Je vous conseille de mélanger les pâtes encore al dente à la sauce et de laisser cuire une à deux minutes (d’où que les pâtes doivent rester très al dente). Ca permet aux pâtes de finir de cuire en s’imprégnant de la sauce, et d’obtenir une préparation où la sauce enrobe les pâtes, sans qu’il y en ait trop

Râpez un peu de parmesans frais, et servez !



20/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres